Apprendre à faire du skateboard n’est jamais facile. Il est nécessaire d’avoir une certaine patience et surtout beaucoup de persévérance. Voici alors quelques conseils spécialement dédiés aux débutants.

Apprendre à se positionner sur le skateboard

Pour cette première étape, il est préférable de le faire sur une surface soft comme de l’herbe. C’est le premier contact avec la planche, et c’est crucial pour le reste de l’apprentissage. Il existe deux positions que le skateur novice peut adopter : “Goofy” ou “Regular” selon le jargon de la discipline. Il s’agit de déterminer si la personne est plus à l’aise avec son pied gauche en avant ou au contraire son pied droit. Cela dépend souvent si elle est gauchère ou droitière.

Une fois le choix fait, il faut à présent bondir un peu sur la planche et d’y faire de petits sauts, les genoux pliés. Le but de cette manœuvre est d’essayer de faire bouger le skateboard et de voir comment il réagit, et pour travailler son équilibre. C’est aussi à ce stade qu’il faut déjà s’entrainer à chuter. L’apprentissage de la chute permet de réduire certains risques de blessures en tombant de la bonne façon. Pour cela, il existe diverses positions à assimiler. La plus importante est celle de se rouler en boule tout en épargnant la tête d’un gros choc. Les accessoires de protection devraient assurer la sécurité du reste du corps. Il est donc essentiel de bien s’équiper, même une fois pro. Il est en tout cas possible de découvrir un guide d’achat de planche sur https://skate-electrique.eu/.

Il est temps d’aller sur une surface plane !

C’est ainsi l’heure de faire rouler sa planche. Pour cela, il faut pousser le skateboard avec le pied qui est posé au sol. Il faut ensuite prendre la position que le débutant a choisie précédemment (Goofy ou Regular). C’est la base des bases pour pouvoir faire réellement du skateboard. Il faut d’abord s’entrainer à maitriser les trajets rectilignes avant de passer aux virages. Pour faire des courbes avec son skate, il faut pencher son corps suivant la trajectoire désirée. Attention quand même de ne pas trop se pencher ou de le faire trop rapidement, c’est l’une des erreurs les plus fréquentes que les débutants font.

En dernier lieu, pour clore la leçon de débutant et ainsi prétendre avoir les bases du skate, il faut apprendre à freiner correctement. À cet effet, les débutants devraient utiliser la technique traditionnelle consistant à mettre le pied au sol pour essayer de freiner progressivement la planche sans trop se précipiter. Mais pour ceux qui ont plus l’habitude, ils mettent plutôt leur poids vers l’arrière afin de lever le nez de la planche et d’utiliser l’autre bout comme frein.

Ces étapes sont alors faites pour les débutants. Le temps d’apprentissage peut varier selon chaque personne, mais il ne faut en aucun cas se précipiter, car c’est un sport qui peut être dangereux. Le mieux serait toujours de se faire accompagner par un professionnel.