Le calcul est notre quotidien, tout est une question de chiffres, d’équations et de divisions ! Nous les apprenons depuis notre primaire et nous continuons à les utiliser aujourd’hui. Étant enfant, nous les apprenons grâce à notre maître, et de nos jours, la plupart utilisent une calculatrice pour faire leurs calculs.

L’utilisation de cette calculatrice par nos enfants, aide-t-elle vraiment à mieux calculer ? Existe-t-il des astuces pour calculer sans l’aide d’une calculatrice ?

La calculatrice au secours des élèves

L’utilisation d’une calculatrice est évidente de nos jours. Nous ne pouvons plus imaginer faire un calcul sans retirer notre smartphone, ou dans le cas des enfants, leurs calculatrices. Pour cause, la calculatrice nous aide à aller plus vite, à fournir moins d’efforts.

La plupart des calculatrices sont tellement sophistiquées, que pour la plus dure des équations, une solution est toujours au bout du résultat et s’en ait fini des gribouillis sur le cahier. Est-ce vraiment la bonne solution pour nos enfants pour mieux calculer ? Sur le coup, nous dirons que oui, puisque les résultats que nous avons en fin de compte est bon, plus rien à ajouter. Mais lorsque nous y réfléchissons bien, nous nous rendons compte, que la calculatrice n’aide pas à mieux calculer, elle aide à aller vite et à être parfait. Or, bien calculer, c’est bien réfléchir à l’équation et faire en sorte de ressortir les zones d’ombres et les zones de lumières.

Mieux calculer c’est réussir à faire son calcul sans calculatrice et oublier le temps pour lui donner une importance particulière à une équation. Il existe quelques astuces qui aideront vos enfants à mieux calculer et à entraîner leurs cerveaux à le faire sans calculatrice.

Les astuces simples et efficaces pour mieux calculer sans calculatrice

Si vous voulez que vos enfants calculent mieux sans utiliser de calculatrice, en entraînant leur cerveau à devenir balaise, nous vous livrons quelques astuces sympas et efficaces :

Les divisions

Pour que vos enfants deviennent des champions en divisions, apprenez-leur à regarder en premier lieu le dernier chiffre d’un nombre. Si celui-ci se termine par un chiffre pair, il est divisible par 2, mais s’il se termine par un 0 ou 5, celui-ci est divisible par 5.

Les divisions peuvent se faire également par 3. Pour le savoir, vous devez simplement additionner chaque chiffre du nombre. La division par 3 avec un chiffre des unités pair, peut aussi se diviser par 6 si le nombre est entier. A noter que ce n’est pas toujours le cas, mais dans la majorité.

Vous pouvez également diviser un nombre entier par 4 si les deux derniers chiffres de ce nombre sont des multiples de 4.

Les additions

Vos enfants devront commencer par décomposer les nombres pour une simplification du calcul, comme dans cet exemple : 73 + 29 = (70 + 3) + (20 + 9) = (70 + 20) + (3 + 9) = 90 + 12 = 102.

Les soustractions

Pour les soustractions, apprenez à votre enfant à simplifier les nombres au maximum comme dans l’exemple suivant : 1993 – 1908, vous avez donc pour le nombre 1900 qui est commun aux 2 entités. La soustraction pourra se faire avec les dizaines et unités et cela donnera 93 – 8 = 85.

Sur ce site calculatrice-scientifique.eu, vous pourrez retrouver encore plus d’informations sur les différents modèles de calculatrices pour aider vos enfants à magner les chiffres comme des pros.