Apprendre à un enfant de 3 à 10 ans à raisonner, à réfléchir et à améliorer son sens de l’observation et de réflexion est parfois une rude tâche. Pour y parvenir efficacement, rien de tel que des activités divertissantes, mais éducatives. Les parents puiseront dans les quelques paragraphes qui suivent quelques jeux simples pour développer la logique de leurs petits.

Des jeux simples pour développer la logique dès le plus jeune âge

jeux simples pour développer la logique - 1Il existe toute une panoplie de jeux simples pour développer la logique des 3 à 10 ans. Nombreux sont ceux qui ne coûteront pas les yeux de la tête aux parents. Le jeu du « vrai ou faux » en est un. Très apprécié par les enfants, il améliore l’esprit critique et la capacité à raisonner en plus de booster la capacité de concentration. Le principe est simple. Le parent énonce une phrase, comme « On nettoie le plancher avec un mouchoir ». Son bambin doit réfléchir et répondre si l’affirmation est correcte ou incorrecte. Il doit ensuite expliquer la raison de sa réponse. Et pourquoi pas le jeu du « Trouvez l’intrus » ? Celui-ci est parfait pour améliorer les capacités cérébrales. Les objets du quotidien feront l’affaire.

Jouer aux devinettes, imaginer une histoire et faire des jeux de classification sont tous autant d’excellents moyens pour parvenir à développer la logique de l’enfant. Faute d’idées, le parent peut se procurer de jeux de logique sur le marché. Ce dernier propose une vaste collection de jouets pour aiguiser cette capacité.

Divers jeux pour faire travailler la matière grise

jeux simples pour développer la logique - 2Les jeux simples pour développer la logique sont innombrables. Le jeu de labyrinthe en est un. Il constitue une activité très stimulatrice pour le cerveau. En effet, il fait travailler le pôle logique du poupon en lui proposant de sortir d’un réseau de chemins compliqués avec succès. Le jeu d’échecs, lui aussi, est très bénéfique pour les jeunes enfants. Il améliore la logique en ce sens où il encourage l’analyse des données et la structuration de la pensée. Des études ont révélé que cette pratique peut augmenter la logique des petits de 32%. Contrairement à ce que l’on pense, il est possible même pour un enfant de 3 ans de s’initier à cette activité.

Dans tous les cas, il faut bien choisir le jeu adapté à son chérubin. Pour ce faire, il faut considérer plusieurs éléments. L’âge est le premier critère. Un jouet dédié à un enfant de 3 ans ne conviendrait pas nécessairement à un autre âgé de 10 ans. Les indications d’âge sont généralement imprimées sur l’emballage. Il faut aussi observer les aspirations du petit, c’est-à-dire ses goûts et ses intérêts. Il ne faut surtout pas insister si un jouet ne lui plaît pas. L’idéal serait d’aller explorer les magasins en sa compagnie.

Pourquoi utiliser des jeux de logique pour enfant ?

La période de l’enfance est une période idéale pour apprendre. Effectivement, dès le plus bas âge il est important de les stimuler à travers des jeux de logique pour enfant. Pour en trouver, rendez-vous sur le site cité juste avant pour y retrouver un large choix. Grâce à cette plateforme de vente de jeux de logique en ligne, vous pourrez, en tant qu’enseignant, orthophoniste rééducateurs ou même parent, trouver le jeu idéal de logique pour enfant.

Plusieurs types de jeux peuvent exister et parmi ceux-ci certains sont à recommander à tous. Par exemple, les jeux de devinette permettent de faire travailler la logique de l’enfant de manière intensive. Ainsi, par exemple, vous pourrez tenter de faire deviner à l’enfant un mot à partir de quelques mimes. Aussi, les jeux de déduction sont d’excellent moyen de faire travailler la logique d’un enfant. En partant de plusieurs éléments ils devront donc faire travailler leur logique afin de trouver la bonne réponse. Aussi, bien sûr, les classiques jeux de puzzles permettront de manière efficace de faire travailler la construction graphique du dessin et d’en deviner les pièces manquantes par logique.