Il est important de maitriser l’écriture des nombres en toutes lettres. En tout cas, il s’agit d’une matière obligatoire à l’école. Il arrive à tout le monde de faire des erreurs d’orthographe. Même les adultes peuvent en commettre des fois. L’objet de cet article est d’apprendre aux enfants scolarisés d’écrire correctement les chiffres en lettres.

Toujours mettre un trait d’union entre les éléments d’un numéral composé

L’usage d’un trait d’union est obligatoire pour relier les éléments d’un numéral composé. En général, on peut en mettre un ou deux. Voici exemples concrets :

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Dix-neuf (19), vingt-quatre (24), cinquante-cinq (55), cent-dix-neuf (119)

La règle de la nouvelle orthographe veut que l’on mette un trait d’union quand il y a un « et » entre deux chiffres. Par exemple :

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Vingt-et-un (21), trente-et-un (31), quarante-et-un (41), cinquante-et-un (51), soixante-et-un (61)

Le trait d’union vient également s’incruster entre des chiffres servant à désigner un rang :

Au début du vingt-et-unième siècle (21e)

La quarante-deuxième édition (42e)

La cent-quinzième candidate (115e)

Bon à savoir : on peut convertir les chiffres en lettres sur une plateforme digitale dédiée à cet effet. C’est plus rapide, et très instructif !

Qu’en est-il de l’écriture des fractions ?

Les fractions et le trait d’union font partie des éléments les plus utilisés en écriture de chiffres en lettres. Il y a quelques points importants à clarifier. Le numérateur et le dénominateur ne doivent jamais être reliés par un trait d’union. On écrit un tiers (1/3) sans un trait d’union. Idem pour les cas suivants :

Deux cinquièmes (2/5)
Trois quarts (3/4)
Quatre cinquièmes (4/5)
Cinq sixièmes (5/6)
Un dixième (1/10)
Cinquante-six centièmes (56/100)

Il y a quelques cas exceptionnels à noter comme :

Trente-et-un centièmes (31/100) vs trente et un centièmes (30 et 1/100)
Quarante-et-un centième (41/100) vs quarante et un centièmes (40 et 1/100)
Cinquante-et-un centièmes (51/100) et cinquante et un centième (50 et 1/100)

Donc à ne pas confondre !

Le cas des nombres « mille », « vingt », et « cent »

Le nombre « mille » étant invariable. Il ne prend pas la marque du pluriel « S ». Attention ! Mille reste également un nom commun. Dans ce cas, il prend systématiquement un « S ». Voici quelques exemples :

Il a parcouru 20 milles, soit environ 32 kilomètres
Le trajet fait 100 milles, soit 160 kilomètres

Petite précision : le numéral mille (1 000) est toujours invariable. On écrit donc cette voiture d’occasion coûte trois-mille euros (3 000 €). Pas de « S » à la fin.

En ce qui concerne les nombres « vingt » et « cent », ils se terminent par un « S » quand :

Ils sont multipliés, par exemple : quatre-cents = 4 x 100
Ils terminent le chiffre, par exemple : cent-quatre-vingts (180)
Ils ne servent pas à indiquer un rang, par exemple : trois-cents pages (300 pages)

Donc, on écrit trois-cent-quatre-vingt-neuf, car « cent » et « vingt » ne terminent pas les nombres. Et cent-vingt, vu que « cent » et « vingt » ne sont pas multipliés.