La tente DIY tipi est le refuge idéal pour votre enfant. Non seulement il en fera un espace propre à lui ; que ce soit de jeu, de lecture, ou de toute autre activité ; ça va aussi stimuler son imagination et sa créativité, en fonction de la nature de l’activité et aussi du thème choisit pour sa tente tipi.

Pour avoir la possibilité de personnaliser sa tente tipi au moindre détail, le mieux sera de la fabriquer soi-même !

Quels sont les outils nécessaires pour fabriquer une tente tipi ?

Avant d’entamer quoi que ce soit, il est primordial de prendre l’avis de votre enfant et de le questionner sur ses préférences ; notamment de quelle couleur il veut sa tente tipi et comment il voudrait la décorer ? Une fois les préférences mises en place, munissez-vous de ce qui suit :

  • Un grand morceau de tissu.
  • 6 bâtons en bois.
  • Une corde.
  • Des ciseaux.
  • Un mètre de mesure.
  • Une machine à coudre.
  • Une perceuse.

Fabriquer sa tente tipi soi-même est aussi un moyen de faire des économies ! Ces petits outils vous reviendront beaucoup moins chers que les frais d’achat d’une tente Tipi toute faite au magasin.
Pour une économie extrême, vous pouvez simplement recycler ce que vous avez à la maison ! Par exemple pour le tissu vous pouvez utiliser des draps que vous n’utilisez plus, faire les bâtons de bois en récupérant vos anciens meubles ! Ces toutes petites astuces peuvent vraiment sauver votre porte-monnaie.

Il est difficile de trouver une tente qui répond à toutes vos attentes et à celles de votre enfant, vous pouvez voir quelques modèles sur https://tente-enfant.com/diy-tipi-materiel-necessaire-construire-tipi/.

Comment monter sa tente DIY Tipi ?

Pour faire une tente à travers les outils précédents, vous n’avez qu’à suivre ces étapes à la lettre et faire attention à bien manier les outils :

Etape 1 : Les bâtons

Prenez les 6 bâtons en bois ; percez-y des trous à environ 15 cm tout en haut. La mesure des bâtons dépend à quelle hauteur que vous voulez la tente ! Mais généralement ils sont entre 1.5 mètres et 1.8 mètres.

Etape 2 : La forme de la tente Tipi

Pour donner la forme hexagonale à votre tente tipi, vous n’avez qu’à prendre la corde et la passer à travers l’ensemble des trous des bois de façon à les attacher tous ensemble. Ensuite vous n’avez qu’à les déployer pour enfin leur donner la forme voulue.

Etape 3 : Le tissu

Prenez le tissu et découpez-le en 6 triangles symétriques à l’aide des ciseaux. Pour la porte, vous n’avez qu’à prendre l’un des triangles et le couper en deux ! Et pour faire le panneau de cette dernière ; découpez de la même taille que le haut de la porte sur un autre morceau de tissu.

Etape 4 : passer à la machine à coudre

Une fois les morceaux découpés ; cousez les tissus en triangle ensemble, puis ajoutez la porte et son panneau.

Important : il est nécessaire de réaliser des gouttières entre chaque triangle !

Etape 5 : Assemblage

Prenez votre hexagone en bois et insérez-le soigneusement dans les gouttières de votre Tipi. Faites-y des ourlets en bas et en haut tout en ajoutant des attaches externes afin de bien fixer le tout.

Vous avez enfin votre tente tipi ! À présent, c’est à votre enfant de s’en occuper en la décorant comme il le souhaite.

Faites juste attention de choisir une bonne qualité de tissu ; assez dure pour qu’il ne se déchire pas facilement.